Le litchi, ce délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat

Le litchi, ce délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat

Le litchi est un petit fruit savoureux qui allie les saveurs de la rose et du muscat. Traditionnellement associé à la Chine où il est coutume d'offrir des litchis le jour de Noël ou pour célébrer la nouvelle année, c'est est un fruit festif qui regorge de vitamines.

Le litchi, ou letchi, présente une forme sphérique et pèse une vingtaine de grammes en moyenne. Sa peau ou écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher et varie du rose clair au rouge foncé. La partie consommée, la chair moelleuse et blanche est l'arille (enveloppe) juteux qui entoure une graine unique. Grande source d'énergie grâce à sa teneur en vitamine C et en glucides, il contient des minéraux et des micro-nutriments essentiels.

Originaires de Chine, le litchi est aujourd'hui aussi cultivé en Afrique du Sud, à La Réunion, à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. C'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 15 à 20 m13. Sa silhouette générale est plutôt rond et son feuillage dense et bien couvrant.

Le litchi se picore en toutes occasions, quotidiennes ou conviviales, mais toujours gourmandes ! Vous pouvez aussi le cuisiner dans de rafraîchissants plats exotiques ou des préparations plus classiques.