Késako ?

Le poke bowl est un plat venu des Etats-Unis (Hawaï) à mi-chemin entre le shirashi japonais (un bol dans lequel on trouve du riz, du poisson cru et de l'avocat) et le ceviche péruvien (du poisson cru et mariné dans une sauce à base de citron vert).

La base du poke bowl...

Des dés de poisson cru mariné (en général avec une sauce soja), des graines de sésame, de l'avocat, des cébettes, des noix de macadamia, des algues, de la mangue, du gingembre, de l'huile de sésame... et tout autre fruits ou légumes en fonction des saisons !

Detox

Le poke bowl est la nouvelle tendance saine et détox : des légumes et des fruits crus non transformés et du poisson cuit de manière naturelle par la sauce soja salée.

Le B.A-BA

  • - Faire mariner son poisson (thon, saumon ou même poulpe) au moins 2 -h

  • - Opter pour des fruits et légumes frais et de saison, et bio si possible !

Si vous êtes veggie : remplacer le poisson par des dés de tofu !

La recette poke bowl by Green Vitamine

Liste de course pour le saumon mariné
  • - 300gr saumon frais
  • - 2 cuillères à soupes de sauce soja (allégé en sel de préférence)
  • - Une cuillère à café de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre
  • - Une cuillère à café de sauce sriracha 
  • - Une cuillère à café d'huile de sésame
Liste de course pour le concombre mariné
  • - Un demi concombre
  • - Vinaigre de riz
  • - Eau
  • - Miel
  • - Une cuillère à café de sel
  • - Du piment rouge (si vous aimez) frais ou en poudre
Liste de course pour la sauce poke bowl
  • 2 cuillères à soupe de sauce sriracha
  • 2 cuillères à soupe de yaourt ou de mayonnaise

Préparation

Pour le saumon mariné
- Dans un bol, faîtes marinez 2 à 3h vos dès de saumon avec la sauce soja, la sauce sriracha, le vinaigre de riz et de l'huile de sésame
- à filmer et placer au réfrigérateur
Pour le concombre mariné 
- Tranchez un demi-concombre
- Dans une casserole, ajouter le vinaigre de riz, le miel, le sel, un peu de piments rouges (si vous aimez comme nous les plats piquants) et d'eau.
- Porter à ébullition à feu vif. 
- Une fois ébullition, éteindre
- Ajouter les tranches de concombre et remuer. 
- Laisser reposer 10 minutes, puis transférer le concombre dans un récipient, couvrir et réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit frais.
Sauce Poke Bowl
- Dans un petit bol, fouettez ensemble 2 cuillères à soupe de sauce sriracha et 2 cuillères à soupe de yaourt ou de mayonnaise.
Composez !
Composez votre poke bowl selon vos envies ! Nous avons choisi de mêler fêves croquantes, un peu de chou rouge râpé, des petits bâtonnets de carotte, une grosse cuillère à soupe de riz, nos tranches de concombres marinés, les dès de saumon marinés, le tout légèrement assaisonné de notre sauce Poke Bowl.
Régalez vous !

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